Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
elmouja- la vague

Nouvelles de la Voile en Algérie

23 Mai 2010 , Rédigé par Gildon Publié dans #Pied à terre

 

 

 

voiledz.jpg

 

1200 km de côtes de quoi offrir aux jeunes algériens une dizaine de sports nautiques, la natation souffre énormément de manque d'infrastructures homologués( piscines), d'autres comme la voile ne demande qu'un petit investissement en matériel, le reste dame nature offre des coins de plages a en faire rêver plus d'un. Organisé sous, l'égide de la fédération algérienne de Voile,ce sport regroupe aujourd'hui 15 ligues régionales une quarantaine de clubs et presque 5000 licenciés A vos planches !

 

 

 


  • ALGER -(APS) Mai 2010.

 Le coup d'envoi de la première édition du championnat d'Afrique de voile, "Série Laser 4.7"


 voile.jpg

sera donné lundi au niveau de l'Ecole nationale de voile d'Alger plage (Alger) avec la participation de
six pays, a-t-on appris dimanche auprès de la Fédération algérienne de voile (FAV). La compétition,
qui s'étalera jusqu'au 2 mai, est organisée par la FAV sous l'égide de la Fédération internationale de
voile (ISAF) et de l'Association internationale de la Série Laser (ILCA). Six pays (Algérie, Kenya,
Maroc, Mozambique, Soudan et Tunisie) ont confirmé leur participation à ce championnat qui est
qualificatif, pour la Zone Afrique, pour les Jeux Olympiques de la jeunesse prévus cet été à
Singapour, a indiqué la FAV.
Programme de la compétition:
26 et 27 avril: accueil, accréditation et jauge.
27 avril (après-midi): course d'entraînement.
28 avril au 2 mai (11h-16h): courses officielles et cérémonie de clôture.

 

rade-d-alger.jpg

 

Au terme de la compétition, les athlètes algériens, dans l’ensemble des classements, ont bien tiré leur épingle de jeu. Au classement général l’Algérien Benouali Mohamed, le nouveau champion d’Afrique, a dominé la compétition suivi de l’Algérien Nedjari Billel et du Tunisien Anis Lamdjid. Au classement féminin l’Algérienne Lamia Hamiche occupe la première place au classement africain général filles et au classement jeune féminin, suivie de la Kenyane, Lara Gravier, et de l’Algérienne Sihem Mehenni. Au classement jeunes garçons, l’Algérien Billel Nedjari a créé la surprise en s’imposant comme champion d’Afrique jeunes devant les deux Tunisiens Anis Lamdjid et Ilyes Ghanouchi. Concernant la qualification au Jeux Olympiques de la jeunesse et grâce à ces résultats, l’Algérie obtient ses deux places qualificatives en garçons et en filles (Billel Nedjari et Lamia Hamiche).

Photos féderation algerienne de voile 

  • Alger. Mars 2010. Un expert français à l’ENV Alger-PlageUn stage d’entraînement, encadré par Régis Berenguier, un entraîneur français de haut niveau, est organisé au niveau de l’Ecole nationale de voile d’Alger-Plage du 18 au 25 mars 2010. M. Berenguier, qui intervient pour la première fois en Algérie, est accompagné de trois athlètes français.
    Le stage regroupe quinze athlètes algériens de l’équipe nationale laser dans ces trois spécialités standard, radial et 4.7 (.www.lesoirdalgerie).
  • Ain Temouchent . Fevrier 2010. Création de 3 sections de sport de voile

    Désormais, la pratique du sport de voile a repris sérieusement au niveau de la wilaya d’Aïn Témouchent.

    En effet, 75 enfants entre poussins et benjamins ont signé une licence dans l’une des trois sections créées, à savoir : CSA / CRB Bénisaf, CAP nord et école de sport de la direction de la jeunesse et des sports d’Aïn Témouchent. Ces écoliers sont encadrés par six techniciens supérieurs spécialisés dans le sport de la voile  (www.elwatan.com)
  •   Une revue pour la discipline

    La Fédération algérienne de voile vient de publier une revue contenant un large éventail d’informations.

    Il fait référence au cycle de formations des éducateurs sportifs qui a pris fin à la mi-décembre, ainsi qu’à l’installation de la nouvelle direction technique nationale. Deux articles, l’un sur le développement et la massification et l’autre sur la détection des jeunes talents donnent des informations et des conseils très bénéfiques pour tous les techniciens de la voile. Cette revue est une source d’informations intéressantes sur la discipline.  

  • Championnat d'Algérie 2009 . Le Sahel Nautique en dominateur

     

    Avec cinq victoires au compteur le Sahel Nautique a dominé le championnat d’Algérie de printemps organisé par la Fédération algérienne de voile (FAV) à l’école nationale du 27 au 31 mars. En garçons, le Sahel s’est imposé en série Optimist au classement général, au Laser 4.7, en Mistral, au Laser standard et au Laser Radial.

    129 athlètes (95 garçons et 34 filles) ont participé à cette régate, où nous avons noté la présence de l’équipe nationale du Koweït avec 7 athlètes, 2 dans la spécialité optimist et 5 en laser. Leurs participations à ces joutes entrent dans le cadre des relations de coopération qui lient les deux instances fédérales.

    Tous les vainqueurs

    > Série Optimist

    Général

    1-Zakaria Khoualed, Sahel Nautique

    Filles

    1-Lamia Hamiche, ARBEM

     1- (moins de 11 ans) Ramzi Boudiatit,  Sahel Nautique

    > Laser 4.7

    Garçons

    1- Wassim Ziani, Sahel Nautique

    Filles

    1- Lydia Elmabouacif, CMT Tigzirt

    > Mistral

    Général

    1- Hamid Ziani, Sahel Nautique

    1- (Moins de 19 ans) Lamine Abbès Nautica Aïn Taya

    1- (Moins de 17 ans)  Ali Slimani ARBEM

     

    Filles

    1- Anissa Haouchine, NRB Hammamet

    > Laser standard

    Général

    1- Tahar Selmane, Sahel Nautique

    > Laser Radial

    Garçons

    1- Ilyes Tigane, Sahel Nautique

    Filles

    1- Fatima Mahmoudi, Sindbad Oran

    > PAV Open

    Général

    1- Youcef Andjercherie, ARBEM

    > Vaurien

    Général

    1- Massinissa Sadki et Aït Ouali, Forces Navales

  • Championnat d'Algerie 2007.  Alger plage
     

 

 
Le Championnat national de voile a été clôturé mercredi à l'école nationale de voile à Alger plage, après trois jours de compétition, et la participation de 103 athlètes dont 13 filles, issus de différents clubs affiliés à la Fédération.

Classement final:
Optimist:
Général: 1. Wassim Ziani (Sahel Nautique Alger), 2. Cherif Sahraoui Yanis (NRB Hammamet), 3. Sofiane Khoualed (Sahel Nautique Alger).
Filles: 1. Lydia El Mabouacif (Cap Mer Tigzirt), 2. Imene Cherif Sahraoui (NRB Hammamet), 3. Lamia Hamiche (ARBEM)
Laser 4.7:
Général: 1. Med Amine Midoune (NRBH), 2. Meziane Cherkit (CMT), 3. Nedjla Ines Benstali (EV MOstaganem) Filles: 1. Nedjla Ines Benstali (EVM), 2. Meriem Seddour (Oran), 3. Ibtissem Kerbiche (ARBEM).
Laser Radial:
Général: 1. Tayeb Bourai (NRBH), 2. Med Riad Djemai (SNA), 3. Idir Admanta (CMT). Filles: 1. Fatima Mahmoudi (Oran)
Laser Standard: 1. Redouane Koui (CMT), 2. Charef Benhlima (EVM).
Classement final du championnat national de voile:
Mistral:
Garçons: 1. Mohamed Dilmi (ARBEM), 2. Ali Bouras (RCN Blida), 3.Said Bouchebka (CSA Plage)
Filles: 1. Faiza Maatallah (Fun Glisse Skikda), 2. Anissa Haouchine (NRBH), 3. Nesrine Amrouche (CSAP)
Plaial:
Garçons: 1. Amine Bentouta (ANA Alger), 2. Ali Toubal (FGS), 3. Said Belkacemi (ARBEM)
Filles: 1. Sarah Amrouche (CSAP)
470: 1. Amar Amou-Karim Bakdi (Foces Navales), 2. Hichem Smail-Ali Zitouni (ANA), 3. Kais Oubdouibet-Abdellah Hamidi (Forces Navales)
Vaurien: 1. Rafik Yanes-Hocine Missouri, 2. Nourredine Saadouni-Riad Ait Ouali, 3. Azzedine Mameche-Azzedine Rouabhi (tous des Forces navales).
  • Un club , un exemple à Suivre le NRB Hammamet
L’Algérie a le privilège d’avoir des côtes extraordinaires à sa portée. Ses plages sont bien exploitées. Elles sont bondées dès le début de la saison chaude. Depuis un certain temps, on commence à s’intéresser aux sports nautiques, dont la voile. n voit que beaucoup de jeunes s’adonnent à cette discipline, puisque on compte, au niveau national, plus de 3000 licenciés. Autant dire qu’il s’agit d’un bon début pour ce sport.
Un exemple : Nadi Riadi Baladiate Hammamet (NRBH), association à caractère sportif, créée le 23 février 1985 et dont le siège est à Baïnem (Alger). Elle est le fruit d’un long travail et d’un défi relevé face à de nombreux obstacles. Travail fait par le bureau de l’association sportive communale (CSA) de l’époque. Pour cause : le manque d’infrastructures sportives. En dépit de cela, le CSA a pu convaincre l’exécutif de l’APC de l’importance et de l’utilité de la pratique sportive et de la nécessité de réaliser des projets appropriés. Cette association a fixé ses objectifs selon un plan d’action qui a tenu compte des réalités et des problèmes sur le terrain. D émocratisation d’un sport Son programme est étalé sur trois étapes. D’abord, le court terme avec la création de sections sportives qui ne nécessitent ni de gros moyens matéri
dzvoile.jpg
els et financier ni des infrastructures spécifiques aménagées. En suite, le moyen terme avec le recensement des sites susceptibles d’accueillir des espaces sportifs ne nécessitant pas de gros investissements en vue de leur aménagement. Enfin, le long terme avec la réalisation du projet de faire un club sportif de performance et de préserver les acquis en matière de biens immobiliers et matériel sportif. Autre ambition des membres du CSA : créer au niveau de chaque section sportive spécialisée, une école de formation et d’initiation. La finalité est d’impliquer les établissements scolaires implantés dans la commune. Le NRBH propose plusieurs disciplines : la pétanque, le volley-ball, l’athlétisme, les arts martiaux, le handball et la voile. Mais en cette saison estivale, c’est la voile qui séduit le plus.
Le club de voile a été fondé, grâce à des passionnés, en 1991 avec 62 athlètes dont 20 filles et 42 garçons. Haïder, 38 ans, était déjà responsable de ce club à l’âge de 23 ans. Il avoue avoir surmonté plusieurs difficultés pour atteindre l’objectif du groupe : «Vulgariser l’activité et la maintenir.» S ihem, la sirène La réussite au championnat national des moins de 11 ans en 1993 était un déclic d’une série de performances et de titres avec si peu de moyens. Les champions sont même arrivés à se faire connaître auprès des tutelles, fédérations, ligues ou clubs sportifs concurrents. Ils parviennent à constituer une vitrine de titres et d’athlètes assez importante. Le NRBH était même le seul club algérien à avoir formé une équipe féminine dans le 4.70 (modèle de bateau).
Au bout de 13 ans d’existence, le NRBH a obtenu de nombreux titres : champion arabe au Koweït en 1997, catégorie optimist (de 11 à 15 ans), vainqueur de la coupe arabe à Beyrouth en 1998 catégorie optimist, champion du Maghreb à Casablanca en 2000 catégorie laser, 3e au championnat d’Afrique à Alexandrie en 2001 et 4e au championnat maghrébin catégorie optimist hommes en 2002. Ce titre a été décroché par le déjà champion du monde arabe du Tayeb Bouraï. Cela dit, la fierté du club est une jeune fille de 20 ans. Sihem Lazib : taille moyenne, cheveux châtain, aimable et surtout modeste. Elle a remporté le titre de championne du monde arabe catégorie laser radial dames à Doha au Qatar. Sihem a fait des prouesses au point de se placer avec les garçons. Sous les éloges de son président, qui la suit depuis qu’elle a commencé à l’âge de 11 ans, la qualifiant de «la championne», elle a fait le meilleur parcours dans son club. Elle était la première à avoir obtenu le titre de championne d’Algérie série optimist. Contrairement à d’autres filles qui n’ont pas voulu continuer leur parcours pour une raison ou pour une autre, Sihem a défié tout le monde. Elle a choisi de suivre les pas de son frère qui faisait de la voile, encouragée par son entourage et par les bonnes conditions réunies au sein de son club. Ce qui l’a aidé à percer et même à rejoindre l’équipe nationale. Née le 28 août 1984, étudiante en électronique, elle essaye, tant bien que mal, de garder la cadence entre ses études, qu’elle avoue être difficiles, et le sport qui est sa passion. Elle souhaite remporter les Jeux panarabes qui doivent avoir lieu en Algérie. Son entraîneur avoue être inquiet pour le manque de moyens au niveau national. «C’est une industrie qui n’est pas forcément rentable dans le court délai parce que c’est avant tout un loisir, il est placé dans la réglementation comme matériel de plaisance. Ainsi la TVA est de 21%, contrairement à d’autre sports où elle est de 7%», nous explique l’entraîneur. La volonté de certains et la passion d’autres ont fait de cette discipline ignorée un sport reconnu, car le facteur humain reste important pour la réussite, malgré le manque de matériel ou d’infrastructures.
 Pour terminer, relevons une anecdote ayant trait à ce sport, il y a quelques années, trois petits garçons prenaient un plaisir fou à énerver les membres du club, qui descendaient leur matériel à la plage pour s’entraîner. Dès que ces derniers tournaient le dos, s’attelant à leur tâche, ces diablotins profitaient de l’occasion pour jeter certains objets dans l’eau. Quelque temps après, devenus athlètes performants s’il vous plaît, nos trois compères ont un œil particulièrement vigilant sur leur matériel ! Comme quoi, un homme averti...( Par Amari Badia El Watan 2004)
  • Quelques clubs de voiles
  1.  Sahel Nautique d'El Biar ( 09, Rue Massinissa, El Biar, Alger tel/fax: 021/ 92.79 08)
  2. ENV Alger
  3. NRB Hammamet
  4. ARBE Marsa. Alger
  5. EV Mostaganem
  6. Fun Gliss Skikda ( Avenue Larbi Ben M'hidi. Skikda)
  7. CV Béjaia ( plage de Boukhelifa)
  8. GM Tigzirt

 

 

 

Fédération Algérienne de VOILE

Président: LABAR Riad
Secrétaire Général: HADDADI Boualem

BP 88 El Biar, Alger
Tél: 00 213 21.36.22.01
Fax: 00 213 21.36.99.73
Siteweb: www.fav-dz.org
E.mail: contact@fav-dz.org

 

Ligue d'Alger: 54, Rue Richelieu - Hammamet-ALGER

                     Tél: 021.59.15.33   Fax: 021.59.15.33

Ligue de Béjaia: BP. 436-BEJAIA

                      Tél: 034.22.01.09  Fax: 034.22.01.09

Ligue d'Annaba:Auberge de la Jeunesse, Bd. Abdaoui Miloud, ANNABA 

                       Tel: 038 84.16.91  Fax: 038 84.16.91

Ligue de Boumerdès: Alger Plage. Boumerdès

                         Tel: 024.86.21.03   Fax: 024.86.21.03

Ligue de Chlef: BP 141. Ténès

                        Tel &Fax: 027.76.62.20

Ligue de Mostaganem: BP916 Mosta

                          Tel & Fax: 045.21.58.50

Ligue de Jijel: BP57 B. Jijel

                     Tel: 034.46.25.54  Fax: 034.46.25.54

Ligue d'Oran: Rue Maoued Ahmed - BP. 10-ORAN

                     Tel & Fax: 041.40.33.73

Ligue de Skikda:  Port de Stora-SKIKDA

                      Tel &Fax: 038.74.02.20

Ligue de Tipaza: Port de Cherchell. Tiapza

                        Tel: & Fax 024.47.92.14  

Ligue de Tizi Ouzou: Base Nautique de Tigzirt

                          Tel & Fax: 026.25.82.93

Ligue de Ain Temouchent:

Rue Colonel Lotfi BP 227 Béni-Saf 46001

Mobile : 07 75 59 89 31

Tél & Fax : 043 64 44 20 / 043 64 25 52 (merci à Haddou pour cette info)

 

 

Sources:

Comité olympique algérien

Federation algérienne de voile

Journaux ElWatan et Liberté

Agence Algerie Presse Service

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

HADDOU 06/05/2013 00:43


Salut à toute l'équipe de '' La Vague '' ( el mouja).


Des nouvelles sur la voile ( Election d'un nouveau bureau fédéral en 2013 et construction de deux Bases nautiques à jijel et à Rachegoune rive gauche, daira de Oulhaça wilaya d'Ain-Témouchent
pour le devellopement et la promotion du sport de voile . Rendez-vous à la Régate nationale prévue du 02 au 06/07/2013 à Béni-Saf qui sera organisée dans le cadre de la
commémoration du cinquantenaire de la fete de la jeunesse et de la dépendance). Signé T. HADDOU


 

Tahar HADDOU 07/12/2014 18:57

Cher MUSTAPHA Noureddine .
Salut.
Sans invitation et sans protocole . Soyez les bienvenus.
Signé Tahar HADDOU

MUSTAPHA Noureddine 07/12/2014 11:04

je souhaite être inviter à une compétition à Béni Saf

HADDOU 09/07/2011 21:13



 


Adresse de la ligue de Voile de Ain-Témouchent (Algérie)


Rue Colonel Lotfi BP 227 Béni-Saf 46001


Mobile : 07 75 59 89 31


Tél & Fax : 043 64 44 20 / 043 64 25 52 


 


                             Bon Vent ....!!!