Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
elmouja- la vague

Nouvelles de l'Aviron

24 Mars 2012 , Rédigé par Gildon Publié dans #Pied à terre

Retour au bord de l'eau avec quelques activités sportives et aquatiques.

 


Aviron

 Environ 500 algériens (dont 150 femmes) détiennent une licence officielle pour pratiquer cette discipline, répartis dans 17 clubs et 4 ligues regionales.

 

Où peut-on le pratiquer? En dehors du littoral bien sûr, il existe des plans d'eau, barrages, retenues d'eau, tres interessants, d'ailleurs le centre national nautique est celui du barrage de Boukerdane à Sidi Amar, Tipaza


 

 Quelques nouvelles au niveau national

 

  • Mila (barrage de Beni Haroun): (Aps22/03/2012)avironmila.jpg

    Plus de 80 sportifs représentant huit équipes des ligues d’Annaba et d’Alger, en plus d’une équipe représentant la marine nationale, ont pris part à cette manifestation qui a offert à toute la population de la région un spectacle haut en couleurs dans un panorama splendide, tout en verdure, magnifiquement mis en valeur par le lac artificiel, scintillant sous un ciel indigo.

    Le directeur technique national de la Fédération algérienne des sociétés d’aviron et de canoë-kayak (FASAC), Djamel Hamoui, a souligné que cette joute nautique, qui a donné lieu à l’organisation de 14 courses de vitesse, dans les catégories cadets, juniors, seniors et vétérans, sur des distances de 500 m et de 1.000 m, en plus de courses de kayak sur une distance de 200 m, a été "une belle réussite".

 

  • Les Juniors en stage à Tipaza (Radio Algérie 18/03/2012)

    Kayak-avironL'équipe algérienne "juniors" d'aviron (filles et  garçons) entame, lundi au barrage de Boukerdane (Tipasa) un stage de préparation  de dix jours, en prévision des championnats arabes prévus en juin prochain à  Tunis.

    Dix athlètes, dont deux filles, seront présents à ce regroupement qui  entre dans le programme de la Fédération algérienne de cette discipline.

    Les rameurs seront soumis à des tests sur ergomètre (en salle) afin  d'en sélectionner les plus performants, a indiqué le Directeur technique national,  Djamel Hamoui.

    De leur côtés, les seniors (messieurs-dames) effectueront leur stage  à partir du 27 mars, au même lieu. Il durera jusqu'au 3 avril prochain.

    Rouba Amina, qualifiée aux Jeux olympiques de Londres 2012, prendra  part à stage qui réunit huit athlètes dont trois filles.  La sélection nationale participera à la régate internationale de ''Piedeluco''  en Italie (14-16 avril 2012).

 

  • Première régate : Le Club de l’Aviron Oranais s’illustre sur longue distance

    ORAN(APS 02/03/2012° - Les rameurs et rameuses du club de l’Aviron Oranais se sont illustrés aux épreuves de la première régate régionale d’aviron et canoë-kayak longue distance disputée vendredi au port d’Oran.

    Plus de 60 rameurs et rameuses ont pris part aux courses en aviron et canoë-kayak représentant six clubs issus de l’Aviron Oranais, la base navale principale de Mers El-Kébir, l’association Khédim Mustapha de Sidi El Houari, le ASSHM, club Chems Wahrane et le club nautique de Cap Falcon en cadets, juniors et seniors filles et garçons.

    Cette première compétition sur mer de sports nautiques, organisée par ligue oranaise des sociétés d’aviron et canoë kayak, en collaboration avec la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d’Oran.

    Le président de LOSACK, M. Belhadj Houari, s’est montré satisfait du niveau technique de cette première compétition sur mer qui a tenu également à féliciter le travail des éléments de protection civile et des garde-côtes de la façade Maritime Ouest qui ont contribué à la réussite de cette manifestation sportive.

    Neuf courses se sont déroulées dans les spécialités de skiff et en double skull léger et canoë-kayak sur des distances de 2 kilomètres pour les cadets - cadettes et 4 kilomètres pour les juniors et seniors filles et garçons.

 

  • Aviron en salle - Championnat d'Algérie: Oran abrite la septième édition

    (Quotidien d'Oran 25/12/2011)

    Le Palais des Sports «Hammou Boutlélis» accueille, depuis hier, et pour la première fois à Oran, le championnat d'Algérie d'ergométrie (Aviron en salle). La Fédération Algérienne des Sociétés d'Aviron et de Canoë-kayak a ainsi choisi, pour cette septième édition de la compétition, Oran dans la perspective «de vulgariser la discipline auprès des jeunes à l'échelle nationale».

    Une démarche qui semble donner ses fruits, vu que le nombre des participants augmente d'année en année, selon les organisateurs, où l'on enregistre pas moins de 80 athlètes engagés dans les catégories juniors et séniors de ce championnat (filles et garçons). La discipline semble fort prometteuse, vu que l'équipe nationale est vice-championne d'Afrique en titre.

    Cette joute nationale représente ainsi un rendez-vous de choix pour préparer et sélectionner les représentants de l'Algérie en prévision de deux rendez-vous majeurs, le championnat Arabe en Tunisie du 29 juin au 03 juillet prochains et le championnat d'Afrique au Maroc en septembre de la même année, où l'équipe nationale ambitionne de faire mieux que la précédente édition, à savoir décrocher le sacre final.

    A noter que la discipline sera représentée lors des jeux olympiques de Londres 2012 par la prometteuse et talentueuse athlète du Club Sportif Universitaire d'Oran (CSUO), Rouba Amina, classée parmi les 10 meilleures athlètes de sa catégorie au monde.

    La tenue de cette 7ème édition du championnat d'Algérie d'aviron en salle a été, par ailleurs, marquée par la visite à Oran de Michel Doutre, membre de la Fédération Internationale des Sociétés d'aviron, venu parler avec les responsables de la Fédération algérienne de formations pour les entraîneurs et stages pour nos arbitres internationaux de la discipline.

 

 Algériens au niveau international

 

  • Tournoi de Caen (France) Radio Algérie - Lundi, 05 Mars 2012

    rouba_aminaL'Algérienne Amina Rouba a remporté la deuxième place en "Skiff poids léger", au tournoi international d'aviron disputé les 3 et 4 Mars 2012 à Caen (France), a indiqué lundi la fédération algérienne d'aviron et canoë kayak.

    Rouba, qualifiée aux J.O 2012 de Londres, a réussi à terminer à la seconde place du podium, à l'issue d'une course de 6 km devancée par la Française Elize Laurine (classée parmi les dix meilleurs au monde), alors que la troisième place est revenue à sa compatriote Tamy Le Clerc. (8éme au monde).

    De son côté, l'autre Algérienne, Chiali Nawel (-23 ans) s'est contentée de la 7éme place dans la même catégorie.

    Blessé depuis quelque temps, Boudina Sid Ali a raté cette occasion préparatoire chez les garçons.

 

  •   JO Londres 2012 : El Watan 09/11/2011 aminarouba.jpg

    L’Algérienne Amina Rouba a réussi à se qualifier pour les 30e Jeux olympiques de Londres 2012 en se classant à la 2e place de la catégorie skiff dames individuel avec un temps 8’16’’74, derrière la Zimbabwéenne Micheen Thorncroft (8’09’’70), à l’issue du tournoi qualificatif africain d’aviron, organisé du 1er au 3 novembre à Alexandrie (Egypte) auquel dix-neuf (19) pays ont pris part. Amina Rouba, du club sportif université d’Oran, s’est distinguée auparavant aux épreuves de la Coupe du monde d’aviron qui se sont déroulées le 20 juin 2011 à Hambourg (Allemagne) en se classant 5e. Avant de prendre part à la Coupe du monde de Hambourg, Amina Rouba avait pris part, avec l’équipe nationale, fin mai 2011, à la régate internationale de Belgrade (Serbie) et avait remporté la médaille d’argent en skiff individuel.

 

  • Régate Internationale de Belgrade(Serbie)-Algérie radio 22/05/2011

aviron La sélection nationale d'Aviron, composée de dix athlètes dont trois filles, a remporté deux médailles, une en or et l'autre en bronze, à la régate internationale de Belgrade (Serbie) qui prend fin ce dimanche soir, a-t-on appris auprès du Directeur technique national (DTN) de la Fédération algérienne d'Aviron et Kayak (FASAC), Djamel Hammoui.

La médaille d'or a été glanée au double skiff (hommes) par Ryad Garidi et Sid Ali Boudina, alors qu'en skiff individuel dames, Amina Rouba a pris la troisième place du podium.

Au double skiff, l'autre paire algérienne composée de Youcef Mezghrani et Mehdi Mechti se sont contentés d'une 5e place au classement général de l'épreuve, alors que Nawel Chiali et Hafida Chaouch se sont, respectivement, classées 6e et 7e en individuel skiff.

Dans l'épreuve du skiff poids lourd, Louaer Mansouri a pris la 5e position en finale A, et son compatriote Chawki Dries la 6e de la finale B.

"La compétition se poursuivra dimanche soir, avec l'entrée en lice d'autres rameurs, et d'autres bonnes prestations en perspective", selon le DTN.

Inscrite au programme de préparation de l'équipe nationale aux prochaines échéances internationales dont notamment, les Jeux Africains à Maputo (3-18 septembre 2011), la régate internationale de la ville de Belgrade a permis à l'entraîneur français de la sélection nationale, Vincent Tassery et son staff d'évaluer ses athlètes.

Outre l'Algérie, le rendez-vous serbe a enregistré la participation, entre autres, des équipes de Slovénie, Croatie, Turquie, Bulgarie, Monténégro et Serbie.

L'équipe algérienne est composée de Garidi Riad, Dries Chawki, Ait Daoud Kamel, Boudina Sid Ali, Mansouri Elouaer, Mezghrani Youcef, Mechti Mehdi, Chaouch Hafida, Rouba Amina et Chiali Nawel.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article