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elmouja- la vague

Des Scandinaves aux portes d'Alger I-Les Danois

24 Février 2009 , Rédigé par Gildon Publié dans #Un petit bout d'histoire


      Il faut beaucoup de chances à un navire de la Cnan pour passer le canal de Kiel et attérir à Malmo, Bergen, Goteborg, tampere ou encore Arhus et pourtant les relations des algériens avec ces pays datent de plusieurs siècles.


 Même s'ils sont  peu nombreux  contrairement à d'autres nationalités, marocaine, iranienne ou somalienne, les algériens sont selon les bureaux des statistiques de ces pays environ 1500 au Danemark, 450 au Norvege, une centaine en Finlande et le site islandais "statice.is" affiche quant à lui une bonne douzaine d'algériens dans ce pays de feu et de glace.

 Pour cette première lecture voici nos anciennes relations avec les danois.

 
    Historiquement les relations algéro-danoises remontent à la fin du XVIIIè s. Pour traverser  la méditerranée occidentale, les danois etaient comme le reste des autres nations obligés de payer un tribu au gouverneur d'Alger pour la sécurité de ces navires et de ces hommes.

Le 10 /08/ 1746 fut signé à Alger le premier  traité entre les deux pays , avec ces 22 articles, ce traité  comporte les conditions de passages des navires et sujets danois en méditerranée et les relations de leurs flottes respectives avec les autres nations.Le royaume du Danemark englobait aussi à l'époque la Norvege,  sous le regne de Christan de Siette ( Christian VI  1699- 1746 ). La régence d'alger était à l'epoque sous le règne de Ibrahim Koutoutch (1745-1748), qui fut surtout occupé par des guerres contre ses voisins de Tlemcen et de Tunis, ainsi les fameux butins payés par les danois  seront surtout récoltés par son successeur Mohemed Ben Bekir (1688- 1754) et Dey d'Alger (1748-1754).



Ce traité fut nécessaire au Danemark, en effet, les navires danois capturés par les algériens étaient nombreux à Alger, en  1715 on comptaient 82 esclaves danois et norvégiens dans les bagnes d' Alger, en 1745 on comptait 145 marins de ces deux pays étaient capturés et 180 rachetés. Vu la supériorité navale à l'époque des algériens, les Danois étaient obligés de se soumettre au Dey d'Alger par un traité comme c'était le cas avec la Suède depuis 1731.
 
La premier contact naval entre les algériens et les danois fut au large du Portugal entre les une flottille danoise avec les deux fregates " St. Franciscus" et " Gyldenlove Waabs" avec à leurs bord 150 marins et  32  canons , en face les algeriens présentait 300 hommes et 36 canons.

L'un des prisonniers  danois  célèbres fut Hark Olufs (1708-1754), un capitaine de frégate qui fut capturé par les algériens alors qu'il entamé un voyage entre Nattes et Hambourg en 1724, il fut emmené à Alger avec ces deux cousines, vendu comme esclave au Bey de Constantine, mais il retrouva vite sa liberté en étant trésorier du Bey et commandant de sa cavalerie. Il fut libéré en octobre 1735 . de retour au Danamerk en 1747 il publia sa biographie qui a eu un retentissement énorme dans le pays.



 .Au cours de la dernière moitié des années 1770 le Danemark etait fort occupée depuis des années avec son voisin la Suède,mais voici que la marine danoise a reçu une nouvelle mission loin de chez elle: l'escorte de navires marchands danois de la Méditerranée. Une augmentation de la piraterie algerienne a fait de cette protection une  nécessite pour le commerce danois en plein essor à cette époque.
En 1770 une escadrille danoise  composé de 2 frégates et de 4  autres bâtiments de guerre se présenta devant le port d'Alger. L'attaque de ce port fut un succès inattendu pour le capitaine danois Stenn Bille.

En1782 une autre frégate danoise "Oldenborg" tenta vainement d'impressionner les algériens mais le grand succès des danois fut en 1797 avec les attaques des frégates Najaden et Sarpen d'Alger et surtout de Tripoli pour libérer les prisonniers danois.

Les 2 frégates qui ont secouées Alger " Najaden et Sarpen"

 




Les danois ont gardé certainement des souvenirs de ces relations ainsi un de leurs paquebots transatlantiques s'appelait le m/s Alger, torpillé par les allemands en 1938.

 Aujourd'hui l'Algérie reste encore pour ce petit royaume du Danemark le premier partenaire économique en Afrique et dans le monde arabe. En 2007 le Danemark a exporté pour  294 millions de Couronnes DKK  ( 445 M DKK en 2006), en majorité des produits  agricoles et pour la même date il importait de l'Algérie quelques produits pour l'équivalent de 200 000 DKK ( 3.5 M DKK en 2006), alors qu'en 1988 l'Algérie exportait jusqu'à 110 M DKK, et importait pour  173 M DKK ).

Dans le domaine maritime , le pavillon du Danemark occupe aujourd'hui la 21 ème place  avec 438 navires pour un Port en Lourd  qui avoisine les11 millions de T, mais si on met de côté les pavillons de complaisance, le Danemark arrive en 10 ème position , ilest ainsi proprietaire de 861 navires d'un port en lourd de27,4 M T.

Les petits cargos danois fréquentent régulièrement les ports algériens, ici "le Merc Continental" à Béjaia, il y a exactement 31 ans un certain février 1978, venant de Zeebruge  avec un chargement d'alimenst pour bétail, et oui l'Algérie importe à manger pas seulement pour ses citoyens mais aussi pour ses animaux.

   
Quant à l'Algérie les navires battant pavillon algérien se font rares 73 en 2002 ( 903 944 GRT ), 56 navires en 2005 pour 837 767 GRT, en 2007 les navires algériens de + de 1000 T ne sont plus que 35.. Ils étaient plus d'un centaine au milieu des années 80 avec plus de1 M. TJB.

 Parmi les grandes entreprises maritimes du Danemark, il faut cité bien sûr le grand holding Maersk a qui appartient  le plus grand navire " Emma Maersk"(jusqu'à 15 000 Conteneurs).

 

 La comparaison s'arrête là, le Danemark c'est avant tout un peuple hyper discipliné, avec l'un des plus fort revenu par habitant au monde mais surtout ou la corruption n'existe pas alors qu'en Algérie , elle décide de tout.

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hocine 22/01/2014 08:30

Une petite vidéo de cette histoire
https://www.youtube.com/watch?v=WhbwwRebCLI