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elmouja- la vague

La Bourse maritime

26 Mars 2009 , Rédigé par Gildon Publié dans #Pied à terre




Bientôt les réservations pour les vacances d' été 2009, la destination Algérie est certainement la plus chère du marché. mais pourquoi, beaucoup d'éléments rentrent en jeu, monopole, risque politique, économique, les charges d'entreprise,l' offre / la demande etc.

Ces mêmes éléments , on les retrouve aussi dans le calcul du frêt maritime.

Ce calcul se fait aujourd'hui via plusieurs indices des prix  qu'en trouve dans plusieurs bourses dont dont le fameux Baltic Dry Index (BDI).

 

 Le Baltic Dry Index (BDI) est un indice des prix pour le transport maritime en vrac de matières sèches ( ex. céréales, minerais.. ). Créé en 1998 , cet indice est géré par la société britannique Baltic Exchange à Londrès. Il est établi sur une moyenne des prix pratiqués sur 24 routes mondiales de transport en vrac de matières sèches.

 L'indice est détaillé en plusieurs indices en fonction de la capacité des navires : indices Baltic Supramax, Panamax, Capesize. Ces indices sont basés sur les évaluations faites par plusieurs courtiers maritimes internationaux.

L'indice Dry Bulk Shipping  aujourd'hui

Voici la dernière valeur de BDI ce 25/03/ 2009 à la bourse de Londrès
                                      Baltic Dry Index (BDI)    -18   1740



BCI

(Cape index)

BPI

(Panamax index)

BSI

(Supramax index)
INDEX

2169

-26

1544

+18

1398

-39

SPOT 4 TCE AVG (USD)

19535

-374

12366

+143

14614

-416

YESTERDAY (USD)

19909


12223


15030


YEAR AGO (USD)

112994


64330
54206


La valeur de cette indice est donc très volatile et dépend des éléments comme.

L'offre et la demande du frêt:
  • De la demande - Il est déterminé principalement par la production industrielle et la demande d'énergie.tel que le charbon pour la Chine et les céréales pour l'Afrique du nord. demandés par la Chine, de sorte que le taux d'augmentation de l'expédition de vrac sec.

  • La disponibilité des navires: on s'intéressera ainsi  au type des navires disponible sur le marche d'affrètement 5 Panamax, suezmax, Vlcc, LNG/LPG.. ) leur  nombre, leur capacité, ou encore leur âges.

  • Les prix d'avitaillement ( Bunker Price ): Le prix du fuel au port d'Alger n'est pas toujours le même à Gibraltar, Marseille ou Gènes, et quant on sait que le prix du fuel peut représenter jusqu' à un tires des coûts d'exploitation du navire.

  • Les saisons: Oui les variations du climat joue un rôle important dans le frêt maritime, on paiera fort une marchandise à débarquer dans un port du nord Canada en plein gel hivernal, ou encore charger du sucre dans un port cubain en plein saison des cyclones tropicaux.

  • Les Points chocs: ( Choke Points): On  appelle ainsi les différents points de passages des grandes routes de navigations comme Homuz dons le golf  persique, détroit de Mallaca, le Bosphore, Suez ou encore le canal de Panama. Le passage d'un navire dans ses différents points implique une perte de temps  conséquentes des frais .

  • La capacité des ports: Envoyer un céréalier en Algérie c'est carrément l'oublier pendant un mois, alors qu'un Anvers , un port conteneurs de 2000 unité peut être charger en 24 heurs. Aucun port algérien ne peut accueillir 2 navires à passagers simultanement.

D'autres éléments  tels que les relations de travail dans les ports comme le droit de grève qui fait perdre des millions à des ports comme Marseille ou encore la nouvelle menace sur la navigation maritime à savoir la piraterie et le terrorisme.

Sans oublier bien sûr le risque pays ( stabilité politique, solvabilité, ouverture du marché...), ce risque est pris en compte par divers compagnies d'assurances comme lea Coface en France ( Algérie: note A4 ), le Ducroire en Belgique ( Dz:  2/7),le Oekb en Autriche (3/6), euler Hermes en Allemagne.

 
 
On trouve aussi d'autres indices maritimes dans le monde


Au Japon: Le 
Topix Marine Transportation Index de la Bourse de Tokyo détermine les valeurs des principaux acteurs du transport maritime.
 Stock price index - real time - Marine Transportation

Data Open High Low Close Change Time
2009/03/26 536.00 557.34 531.98 555.27 +3.60 15:00

Beaucoup de compagnies maritimes sont cotées en Bourse, comme le groupe allemand Hapag Lloyd ou la singapourienne Nol..



Et en Algérie:

  Dans une etude faite par la banque mondiale,
Logistics Performance Index (LPI) de 2007, l'Algerie etait classée la 140 ème place sur 150. Beaucoup  reste à faire dans le domaine de la logistique. Plusieurs raisons à cette honteuse place, le monopole de l'Etat ( les fameux 51% ) ne font qu'agravver les choses.

 En 1999 la flotte algérienne n'intervient que pour 15 % des capacités totales des marchandises transportés, entre l'Europe et l'Algérie, aujourd"hui ce pourcentage ne dépasseras guerre les  2 à 3 %. 

  Sur les 10 000 navires environs qui fréquentent les ports algériens avec près de 140 millions de marchandises transitées dans ses propres ports , le frêt maritime peut être un atout majeur dans la diversifications des activités économiques en Algerie.





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