Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
elmouja- la vague

Des navires et des hommes- Biban/Babor, les Marindus algériens

17 Novembre 2008 , Rédigé par Gildon Publié dans #Des Navires et des Hommes



De leurs constructions  jusqu'à leurs démolitions,  la vie de ces deux cargos de l'ex Cnan ( il n'en reste rien ) est toute une histoire pleine de rebondisement.

                                                                             Les Chantiers de Sorel au Canada

Au début des années 70 les Chantiers quebecois Marine Industries recoivent une commande enorme de  l'armateur grec M. Karageorgis  à savoir 14 cargos de type Marindus avec les caracteristiues techniques  suivantes:

Longueur hors-tout: 159.20m.
Longueur entre perpendiculaires: 146.75m
Largeur hors membres: 22.80m
Creux au pont supérieur: 13.20m
Tirant d’eau en charge: 10.02m.
Vitesse : 17 nds
Jauge brute: 11462tx.
Port en lourd: 17636ts.
En fin de compte pour des raisons financières et autres cet armateur ne prend jamais possession d'aucune commande, les Chantiers Quebecois ont vecu ainsi leurs dernières commandes, ils seront fermés difinitivement en 1986.

Sur les 14 cargos commandés par le grec, 6 ont été rachetés par les français ( dont La Pallice, La Rochelle ) et deux par l'Algérie ( Babor et Biban )

Le Babor à Anvers et le Biban

Le Babor, sa construction fut lancée le 26- 06- 1976 pour  être achéver  en decembre de la même année au chantier 422.
Quant au Biban  fut lancé le 01-09-1976  au chantier 423 et mis en service en  fevrier 1977, ce dernier après quelques voyages a vite retrouvé ce même chantier quebecois pour réparation de la machine principale qui a duré plusieurs mois ( juin -decembre1979).  Il a été démoli juste après son arrivée à Alang en Inde le 12-01-2003


Sur les 2 photos prise par Mac Mackay  à Halifax le 24/12/1979 on voit le le Biban  remotqué par l'Abeille 30 après une grave avarie machine, il quitte Montréal le11/12/1979 pour atteindre Halifax le 21/12/1979. Bienôt il quittera aussi Halifax ( le 01/01/1980 pour l'Europe, toujours pour réparations.



Il arrive à Alang pour démolition le 12/01/2003 sous le nom de MARIAM  I
 

 
 Le plus grand cimetière des navires à Alang


La parcours des ces deux navires a pris fin dans des circonstances aussi douteuses que leurs constructions, ils ont été  les premiers navires de la Cnan  vendus en 2002 pour démolition au prix de 200 000 $.,   Quelques jours plus tard un incendie ravagea une partie du siège de la cnan et précisement le local des archives de cette compagnie.



Ici le Babor qui fait la Une de la revue portuaire de Houston( avril 1981 )

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

le marin 21/04/2013 19:47


salem a tout nos marins de la cnan,je vous signale le deceé de notre cher collegue Mr zohir Hadouche le garçon de garre, de la rue sinventesse ( el akiba ) c'ete un frere un ami il ete tres tres
gentil , gentil c'ete le voisin de hocine BIG BOY, que dieu  les garde dans son paradis lah rarhamhoum, ils ont travailler avec moi en 1983 abord le TINHINAN AVEC le 3éME
Mecanicien Mr ZAHACH, et oui on commence apartir l'un apres l'autre 

mt d hotel 15/02/2013 17:22


salut a tous les marin qui etais embarque avec moi sur le mv biban en 1977 a quebec canada cdt afkirmustapha lah errahmou chef mecanicien guetouche cuisinier kader bosco boy mt graisseur zerouki

guidjelli mohamed 14/02/2013 00:29


j'ai de bon et mauvais souvenir de la CNAN la mort de mon meilleur ami LAZAR sur le DJORF


tue est jette dans les rues de ALGER pour fausse accusation 1990 que dieu le protege  ca mort ma tres touche car c'etait homme de parole on a navigues ensenble sur Ibn Batouta


le bonjour  tous ce qui sans souvienne ?????????

nacer graisseur 13/11/2012 02:00


bonjour a tout lemonde je suistres heureux de trouver ce site des anciens marins j.ai apris avec tristesse la disparition de hamoud blabla rabiyarahmou j'ai lus les commentaire de plusieur
personne sur les navires babor et le biban j'etais parmis le premier equipage a bord du biban a embarquer au quebec avec le commandant feu mustapha afkir et le chef mecanicien guettouche kaci
dans les annees 1970 en naviguee pour l'amour de la mer mais deque l'etat major deviens algerien en pensee que la vie sera tres agreable mais le contraire ce pas dommage pour la marine marchande
ont etais tres aimee a tres les port du monde je vous dit bonne  chance

le marin 21/09/2012 09:29


Bonjour Mr gildon je vous demande si ça vous dérrangé  pas, comment sa se fais j'ai publier un message réel du décé du Bosco Mr HAMOUD BLABLA, lah yarhmou, et sa n'a
pas ete publie , je pense qu'on a  le droit aux informations sur l' existance de nos marins, désoler mais sa ma choquer de votre part,j'espere qu'on va pas  commencer a
filtrer les information comme la presse algerienne, ne penner pas sa mal, merci de me repondre bon courage et long vie a nos marins retraité