Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
elmouja- la vague

Des navires et des hommes- le Nememcha

2 Juin 2008 , Rédigé par Gildon Publié dans #Des Navires et des Hommes





 Aux débuts des années 80, les vraquiers , La Cnan en avait une bonne dizaine, destinés en majorité à alimenter le marché local en céréales, il faut dire que les algériens en consomment beaucoup. ainsi en 2006 l'Algérie en a importé plus de 5 millions de T ( 5e rang mondial ) pour une facture  qui avoisine les 600 millions de $ en plus des 2 à 3 millions de T de production locale.... Quelle gourmandise !!

Le premier fournisseur de céréales est bien sûr la France avec 80 % suivent ensuite le Canada, Espagne, Les Etats-Unis, Mexique, Italie , Allemagne, la Tchéquie et Ukraine.

L'Algérie s'est doté ainsi d'une superbe flotte de  Vraquiers dont  1 Panamax ( El Hadjar ),  capables d'aller chercher ce blé si cher à la table de l'algérien là où il se trouve même en Australie.

  Je m'arrête devant Nememcha , ce fameux vraquier au nom si éloquent  pour la région des Aurès.
 Lui qui est habitué à sillonner le fleuve Saint Laurent  ou la tradition veut qu'en retentit hymne national du navire qui passe et la levée de ses couleurs nationales.

Nememcha, dans les eaux calmes du Saint Laurent -cap sur les miroiteries de Montréal  (photo de R.Beauchamp )

Historique
Indicatif: 7THT- IMO n°: 7708194
Armateur : SNTM- CNAN, Alger
Commandé en  mars 1977 et livré en Juillet 1978 par les Chantiers Htachi Zosen, Maizuru. Japon

Type de navire: Vraquier
GT: 15 909- NT: 10 904  DWT: 26 145
Dimensions: 1 LH :27.27  largeur:  23.14 Tirant d'eau: 10.251
Nombre de cales: 5, nombre de grues: 5, volume des cales: 32 508 m3

Machine: Hitachi Zosen, Maizuru. Japon
Type de machine: B&W 8 K63 EF Diesel
Puissance: 10 700 Cv ( 7 870 Kw )
Vitesse: 16.25 nds
 
 
Mais aujourd'hui une question se pose " Nememcha win m'cha?"
Je viens de trouver sa trace

Il est depuis le 27 décembre 2007 et jusqu'à ce jour 02/ 06/ 2008 au port de Pirée en Grèce ..........................pour changer d'identité


Ici la cheminée est encore algérienne.........................................................pas pour longtemps ! (DR)


Comme le reste de la flotte Cnan, le Nememcha a commencer à compter ses jours vers la fin des années 90, plus aucune réparation plus aucune maintenance plus de sous et plus d'envie.

Le 20/12/ 2002 il est saisie par les Gardes Côtes britanniques pour pas mal de 47 défaillances techniques et administratives qui va d'un simple problème de ventilation des cales à l'expiration de differents certificats  du navire.

Jeté dans les differents ports algériens jusqu' à l'agonie au sein même du port militaire de Mers El Kébir en septembre 2006, une première en Algérie.

Quelques mois plus tard on peut lire dans la presse nationale que Le groupe Pharaon a racheté 51% du capital d'International BULK Carriers (IBC), une filiale de CNAN-group, en vertu d'un contrat de partenariat signé lundi dernier en début de soirée à l'hôtel Sheraton.
La répartition des actions est comme suit : 24,5% sont détenus par le saoudien Mouneim Pharaon, 24,5% par le jordanien Dadjani et 2% par l'Algérien Laradji Mustapha. Ces deux pour cent ont une signification : conserver la majorité du capital entre les mains d'actionnaires nationaux et maintenir ainsi les navires sous pavillon algérien....etc


Ce qui j'ai compris la Cnan a vendu les 6 vraquiers en plus des 3 djboulas ( Djebel Ksel, Djebel Refaa et Djebel Onk II ) à Cti-Group pour 18 millions de $.




Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Algeria Lover 13/01/2011 13:07



Bonjour a tous


Je tiens aussi à apporter mon témoignage, je suis algérien j’ai aussi fait ma
formation a L’ISM Bou Ismail promo IMMM4, mais ma plus grande école fut sur les navires de la CNAN. Oui La CNAN, 80% de mes connaissances je les ai acquises à bord durant 16 ans d’expériences
pour finir toujours au rang de second mécanicien! NON je ne suis pas un bras cassé ni un trabendiste ni un trafiquant, je fus très sérieux, capable, motive pour bien faire. Mais pour des raisons
que les algériens connaissent tres bien je n’ai jamais pu franchir le cap de Second Mécanicien. J’ai fini par baisser les bras et J’ai du changer complètement de créneau pour prendre un travail
avec une société étrangère œuvrant en Algérie, et j’ai du commencer au bas de la pyramide toujours dans la maintenance industrielle. Aujourd’hui (Dieu merci) j’ai réussi à grimper tout les
échelons pour arriver au poste de «Maintenance Manager» en International Commuter. Ca m’a prouvé d’une part mes capacités en premiers (Ignorées des années durant par les parasites) et d’autre
part que les capacités des algériens sont très forte (Sans les parasites qui tournent autour).


Ps: I ran away because I did not see a way out of the abyss into which the
parasites pushed our mother CNAN. And my act  is not a cowardice, but just a survival instinct.



nadir 06/11/2010 20:19



dommage pour la CNAN est pour l algerie, j ai fait formation a mostaganem en 1991


pour etres marin et j etais majeur de promotion. mais la corruption est le BENAAMISSE ne mon pas permis d embarque a bord de navire algerien, mais cette formation ma  apris  la
conception d un navire est bien sur tous l architecture bien complete du navire,ce qui ma aidez a quittez l algerie clandestinement HARRAG sur un navire algerien . est je vous cache pas
ALLHAMDOULLIH maintenant je vie a l etranger, mais domage pour ce pays qui est l algerie et mille dommage pour le pavillon national. adios



Gildon 09/11/2010 13:37


Merci pour votre témoignage et bon courage.


KADOUR 18/09/2010 15:24



ALAHOMA ADROB ADALIMINE BI DALIMINE WA AHKRIJNA MIN TAHTIHOM SALIMINE NOUS MARINS SUBALTERNE ON DIS HASBOUNA ALAH WA NI3MA EL WAKIL 3ALA MEN DALAMANA WA AKHADA HAKANA QUE SE SOIT
SEDENTAIRE OU MARINS(cmd cm sc)



BENDJOUDI 15/09/2010 07:33



Dommage pour les Algeriens, ils ont detruit leurs propre maison cnan par eux meme, je me souviens de ce jour ou ils ont fait la compression d'effectif 1997, ils ont mis dehors tous les jeunes
officiers universitaires qui embarquaient souvent sur les grands navires de la cnan, ils etaient competents etserieux,ils ont garde les trafiquant de drogues et trabendistes pour operer les
bateaux ( HACHA LIMAYSTAHELHACHE), c'ètait le complot pour assommer la cnan par la mafia , je me souviens du jours en tant que jeunes officies cadets allant demander audience pour etre promus en
tant qu'officier , un sedentaire connu que je nomerais pas m'as repondu par cette phrase : si vous serez promu ,je raserai mes moustaches.QUOI ATTENDRE DE CETTE BANDE DE SALAUDS.


Apres cela la majorite de ces jeunes officies sont partis a l'ètranger, mais figurez vous ils ont presque tous reussi et moi je suis l'un deux: il y en a qui naviguent comme chef mecanicien
ou officiers pont sur des petroliers de compagnie renommee, d'àutres qui travaillent comme ingenieurs pour des compagnies aeriennes, d'autres pour des bureaux de classification prestigieux, quel
gachis pour l`algerie`, je reconnais une chose que je n'oublierais jamais c'èst que l'algerie m'a formee mais les bandits du systeme nous ont sabote.mais une chose qu'ils ont oublie , cèst qu'ils
se sont saboter eux meme sans se rendre compte.


je te demande pardon Algerie, je te demande pardon la cnan, j'aurais aime vous rendre mes services pour que les nouveaux enfants de l'algerie vivent en bonheur, mais
malheureusement les fils de salaud ont tout fait pour saboter.


mais vous savez tous ces salaud vont payer,eux meme et leurs descendants, dieu n'oublies jamais, d'ailleurs il ya beaucoup de ces salauds qui souffrent de maladies tres graves, leurs familles
dechirees et j'en passe.


l'algerie est capable de nous faire tous nourrir , j'aime mon pays, un amour vrai,


j'espere un jour lui rendre ce qu'elle m'as donne , vive l'ALGERIE , IL VIENDRA LE JOUR ET J'EN SUIS CONVAINCU OU DES VRAIS HOMMES LIBRES VENU DES AURES, DU DJURDJURA, DU SAHARA ET DE
L'EXTERIEUR REMETTRONTLES PENDULES A L'HEURE COMME ILS L'ONT FAIT LEURS ANCETRES UN CERTAIN NOVEMVRE 1954.CE JOUR LA IL N YAURA NI CHAOUI NI KABYLE NI ISLAMISTE NI BAATHISTE NI ARABE , IL YAURA
JUSTE UN CITOYEN QUI EST : L'ALGERIEN LIBRE LE VRAI, LE MEILLEUR PASSE AU GOUVERNE.INCHALLAH.


CE MESSAGE EST POUR TOUS LES MARINS ALGERIENS QUI ONT DONNE LE MEILLEUR DE TEMPS DE LEUR VIE A LA CNAN  ET A TOUS LES VICTIMES DES NAUFRAGES DES BATEAUX DE LA CNAN, ET AU DEFUNT SMAIL YOUSFI
MORT LORS DU NAUFRAGE DU BECHAR, QUE DIEUX LES ACCEUILLE DANS SON PARADIS ET DONNENT LE COURAGE A LEURS FAMILLES.



lotfi 07/09/2010 06:30



bonjour c'est vraiment triste de voir le sort des navires algériens qui étaient les meilleures, ça me fais trop de peine étant donné que j'ai voyagé dans la plus part des ces navires vers
plusieurs pays dans le monde vu que mon père est commandant de bord à la cnan c'est vraiment malheureux