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elmouja- la vague

Les communications en mer- L'Officier Radio

21 Novembre 2007 , Rédigé par Gildon Publié dans #Un petit bout d'histoire


  L'Officier Radio ou l'opérateur radio fut l’une des plus récentes introduites dans la Marine marchande, En revanche, elle sera l’une des premières à être supprimée, du moins dans son rôle d’opérateur radiotélégraphiste.

  Entre 1900 et 1910 apparaissent sur les navires des moyens de communications radioélectriques basée sur l’utilisation du morse, et les premiers radiotélégraphistes sont embarqués sur les Paquebots.
A partir des année 70, le formidable bond technologique des radiocommunications maritimes, en particulier des communications spatiales, permet de modifier complètement la réglementation ce qui va entraîner, à partir de 1991, la suppression de la fonction d’opérateur radiotélégraphiste. Entre temps, cet officier avait été requalifié comme officier radioélectronicien et la fonction d’opérateur radiotélégraphiste s’étant réduite aux seules communications de détresse et de sécurité avait laissé le champ libre pour d’autres activités.


Quelques dates de la communication maritime


1837: Morse invente son premier prototype du télégraphe; on brevet est enregistré en 1840

le-telegraphe-de-mosre1837.jpg
Samuel Finley Breese Morse, plus connu sous le nom de Samuel Morse, était un peintre américain, inventeur d'un télégraphe électrique et de l'alphabet qui portent son nom. Il est né le 27 avril 1791 à Charlestown, Massachusetts, et est mort le 02 avril 1872   à New York.

1844: Première ligne télégraphique entre Washington et Baltimore (63 km)

1896Marconi obtient un brevet pour un récepteur d'ondes perfectionné, ancêtre direct du télégraphe sans fil (TSF) et du radio-téléphone; durant les années suivantes, il en améliore les composantes, principalement pour desservir les communications avec des navires en pleine mer


Guglielmo Marconi
(25 avril 1874 - 20 juillet  1937) est un physicien et homme d'affaires italien. S'appuyant sur les découvertes de  Hertz, Popov, Branly et Lodge, il réalise de nombreuses expérimentations sur la propagation des ondes hertziennes. Il est considéré comme le promoteur des transmissions par  radio ou TSF. En 1943, la cour suprême des États-Unis reconnaît toutefois l'antériorité des travaux sur la radio à Nicolas Tesla..


  1909 La présence d'une station TSF à bord du navire naufragé Republic  entré en collision avec le paquebot italien Florida a permet de sauver plusieurs centaines de passagers du naufrage; à la suite de cet accident, des réglementations commencent à exiger l'installation de postes TSF sur tous les navires, une exigence que vient encore renforcer le naufrage du Titanic en 1912.

 


 A l 'époque les stations côtières Marconi à longue distance, dont la portée varie de 3 000 à 5 000 km sont en Europe celles de Clifden ( Irlande),de Poldhu (France), en Amérique, celles de Glace Bay (Canada) et de Cape Cod ( USA), d'autres stations côtières de moindre portée ont été également établies un peu partout dans le monde comme celle de Fort de l'eau à Alger en 1910.

Clifden.jpg

 



Le Premier CQD " ancetre de SOS" de l'histoire de radio maritime
.

republic.jpg


  Il est l'oeuvre de l'opérateur Jacques Binns .
 Embarqué a bord du paquebot anglais le " Republic" de 15 378 t  appartenat à la compagnie construit par les chantiers  Harland&Wolf ( ceux là même qui vont construire bientôt le Titanic).

  le 23 janvier 1909,  le paquebot  quitta le port de New York pour la Méditerrannée, à son bord 742 passagers et membres d'équipage par visbilité réduite il entre tôt le matin  de cette journée en collisison avec un autre paquebot italien le "Florida"   chargé de  900 immigrants italiens en route pour New York.à 50 miles sud-ouest de l'ile de Nantucket.

  Le Republic fut sérieusement touché et commença à sombrer, le commandant William Sealby ordonne à son opérateur radio Jacques Binns de lancer le CQD.
 
  Ce fut le premir signal de détresse envoyé par un navire.
  Cet appel fut vite vite relayer par la station de Nantucket à tous les bateaux des environs ceux qui à permet  de sauver les passagers et l'équipage des deux paquebots.


LE CQD- le premie signal de detresse

 Transmis en alphabet morse comme «  - · - ·    - - · -    - · ·  » est le premier signal de détresse adopté pour les communications par radiotélégraphie. Il fut annoncé le 7 janvier 1904 par la "Circular 57" de la Marconi International Marine Communication Company et entra en vigueur pour les installations Marconi le 1er février 1904.

  Les lettres CQ, qui se prononcent en anglais "ci quiou" comme la phrase seek you qui signifie "vous cherche", sont toujours utilisées, de nos jours, par les Radioamateurs pour initier une communication. Les télégraphes, avant l'invention de la radio, utilisaient déjà le "CQ" pour avertir toutes les stations que le message qui suivait pouvait les intéresser, le CQ a donc également été adopté comme "appel général" pour les radios maritimes.

  Bien qu'utilisé par les opérateurs de radio Marconi dans le monde entier, CQD ne fut jamais adopté en tant que standard international. Lors de la seconde Convention Internationale de Radiotélégraphie qui se tint à Berlin en 1906, l'appel de détresse allemand (Notzeichen), composé de trois-points/trois-traits/trois-points (· · · - - - · · · ), fut adopté comme code international de détresse en Morse. Ce signal de détresse sera bientôt connu sous le nom de "SOS".




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