Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
elmouja- la vague

Faire le point

18 Octobre 2007 , Rédigé par Gildon Publié dans #Steady as she goes


  Aujourd'hui  24 satellites tournent autour de la terre ou plutôt de nos têtes, et qui émettent  constamment leurs coordonnées, converties par de petits récepteurs portatifs en positions précises à moins de 15 mètres et voilà  donc la position d'un navire à tout moment , c'est bien l'ère du GPS -le système de position globale.

 Mais avant tout ça  il fallait quand même  trouver sa position autrement

 


 Méthode visuelle par l'alidade

alidade.jpg
 L'alidade est un instrument posée sur le compas (magnétique, gyroscopique ) et qui sert à relever la direction d' un amer( phare par  par exemple sur la côte) sur le plan horizontal, par rapport à une direction de référencre qui peut être la ligne de foi ( l'axe longitudinal du navire ) dans ce cas là l'angle mesuré est un gisement  ou le nord compas alors l'angle mesuré est un azimuth.
 Le croisement de deux relevements simultanés donne ainsi la position du navire.

 

 Un alidade est généralement installé sur chaque aileron du navire




 Méthode astronomique par le sextant

sextant.jpg

 Le sextant est un instrument optique portatif qui permet de mesurer la hauteur h d'un astre sur l'horizon, paralignement de son image réfléchie via deux miroirs : un fixe et un mobile, solidaire d'un alidade.
Le lieu des points correspondant à une hauteur mesurée est un petit cercle de la terre, centré sur le vertical  de l'astre. La position du vertical est connue par des éphémérides (papier ou électronique).
L'azimut n'étant pas mesurable précisément, il faut au moins deux observations pour déterminer sa position



 D'autres methodes ont bien vu le jour tels que la radionavigation qui utilise des instruments aujourd'hui obsoletes ( la goniométrie, Decca , le Loran C )




 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article