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elmouja- la vague

Quelques outils de travail

4 Octobre 2007 , Rédigé par Gildon Publié dans #Steady as she goes


      

  Pour une bonne expédition, il faut armer le navire en moyens humains et materiels.
  Parmis ces moyens on trouve:


A LA PASSERELLE
   
Il incombe généralement au 2ème lieutenant (3rd officer ), la bonne tenue des intruments de navigations.


  La règle Cras

       Cette règle est destinée à rapporter les angles sur une carte marine. La règle Cras a été inventée par le créateur du même nom Jean Cras (1879-1932) durant les deux ans ou il est professeur d'architecture à l'école Navale. Très simple d’utilisation, ce qui a fait sa popularité, la règle Cras permet de tracer sa route sur une carte marine plus aisément qu'avec le report des parallèles.
     
Elle est utilisée par la Marine marchande, la Marine nationale, l´Aviation civile et l´Armée de l´air
regles-cras-et-regle-parall--le.JPG



Compas à pointes sèches
 
       Le compas à pointes sèches, sert à reporter et mesurer les distances sur les cartes marines, fabriqué essentiellement en laiton, il permet une grande souplesse d’utilisation grâce à une articulation à crémaillère
compas-droit.jpg

    
  Dans le magasin du bosco
   Le maître d'équipage-bosco- tient une fameuse caverne d'ali baba où on trouve de tout et surtout:

Les marteaux à piquer et à gratter

Cet outil tiens une place importante dans la carrière d'un matelot,  appèlé  les  2/3 de son temps à livrer bataille à la rouille et qu'il lui arrive de gagner comme de perdre.
En  Algérie ces marteaux ,on les appèle "rachkita" et "pikita"

marteau-a-piquer.jpg



 
cambuse.jpg  C'est le lieu mythique du cuisinier aidé souvent par un grarçon de mess ou par un maître d'hotêl. Ils doivent veiller au au bon entreposage des vivres, à leur bonne temperature de conservation.L'hygiène dans la cambuse est souvent controlé par des inspecteurs pour la délivrance du certificat de controle sanitaire.
Le cuisinier doit assurer surtout une bonne ration alimenatire à chaque membre d'équipage et ques les vivres n'arrivent pas à manquer en attendant le port de destination.
 Le mot cambuse vient du néerlandais "kombuis"



 



Ailleurs dans le monde:
  l'une des dernières grandes catastrophes écologiques est l'oeuvre de ce pétrolier maltais Erika qui a coulé en se brisant en deux au large de Penmarch- Finistère France le 12  decembre 1999.
 D'après l'enquête qui a été menée par la commission technique et administrative française, la rouille est l'elément principal dans ce sinistre, en effet le navire était mal entretenu, rongé par la corrosion.
 Les analyses des morceaux de fer ramassés  au fond de la mer  ont indiqué la diminution des épaisseurs de ces morceaus de 30 à 50%.
erika.jpg

 
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