Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
elmouja- la vague

STCW -Brevets & Certificats

1 Octobre 2007 , Rédigé par Gildon Publié dans #Steady as she goes




         Dans le temps pour naviguer il suffisait d’avoir le pied marin et savoir retrouver le nord dit-on.

Au jour d’aujourd’hui il en faut bien plus que ça. Les abordages en mer qui en mit en péril des vies   humaines, causés des pertes matériels et des catastrophes écologique graves ayant provoquées des déséquilibres au niveau de la faune et de la flore des milieux marins ont fait que le personnel et les bâtiments exploités sur toutes les eaux du mondes doivent répondre à des normes internationales de sécurités pour éviter les abordages en mer. Tout navire doit être certifié par des normes iso définies par OMI (organisation maritime international).  Quant au personnel naviguant la convention STCW (Standards of  Training Certificate and Watchkeeping) s’est efforcée d’établir les normes professionnelles minimales concernant les gens de mer. Elle s’applique exclusivement aux navires à finalité commerciale et à partir d’un certain tonnage.  

Pour répondre aux normes STCW le personnel naviguant est tenu d’effectuer des stages périodiques d’entraînement, de formation et /ou de remise à niveau. Ses stages sont sanctionnés par des certificats.

 

Documents nécessaires pour un officier

 

-      Brevet STCW 95 OCQ (Officier Chef de Quart) : pièce maîtresse pur postuler un poste   d’officier de la marine marchande. Délivré suite à une formation supérieure maritime et une période de navigation significative en qualité d’élève officier. Ce document défini la puissance du navire sur lequel on peut exercer, les zones de navigation ainsi que les restrictions s’il y a lieu.

Durée de validité 5 ans. Il est délivré et renouvelé par la direction de la marine marchande au niveau du ministère des transports. Pour les candidats n’ayant pas exercé assez pour prétendre à un renouvellement un examen est de rigueur. Cela se passe au niveau de l’ISM (Institut Supérieur Maritime) de Bou-Ismail . Grâce à ces examens on peut évoluer d’un brevet à un autre.
                            

stcw.jpg



         Les certificats de sécurités : ils différents d’une fonction à une autre et selon les tonnages

 de navire et de zones de navigation. Les plus exigés sont : les certificats : lutte contre le feu,   l’abandon et survie en mer, urgences médicales et premier soins,    Operateur radar et arpa  et le GOC (General Operator Certificate) exigé par le SMDSM (Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer) ;   contrairement aux autres celui-ci est délivré par le ministère des télécommunication. Pour la plupart leur durée de validité est de 5 ans.   

       

     



stcw-arpa.jpg
stcw-arpa

stcw-survie.jpg
stcw-survival craft
stcw- medical emergency-first aid
stcw-firstaid.jpg
stcw-fire.jpg
stcw- advanced firefighting

 


 stcw- gmdss stcw-gmdss.jpg
stcw-gmdss
gmdss-cert.jpg




                                                                                               (Un grand Merci à ND)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article