Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
elmouja- la vague

Skikda - des navires à la dérive

14 Septembre 2007 , Rédigé par Gildon Publié dans #Steady as she goes


la-baie-de-Skikda.jpg
Sur le littoral algérien la région de Skikda ( ex. Philippeville ) est l'une des plus belles et des plus dynamiques, son éssor economique est dû surtout à la présence de 5 ports.
  • Un port petrolier ou le nouveau terminal hydrocarbures alimenté depuis la grande raffinerie.
  • Un port mixte commercial et hydrocarbures avec un terminal passagers.
  • Le port de pêche de Collo
  • Le port de pêche et de plaisance de Stora
  • Le port de pêche de La Marsa.
Néanmoins la situation de ces ports sur une portion de la côte- la plus au nord du pays- est la plus exposée aux vents de nord- ouest, et la présence des fonds rocheux, ces éléments ont fait du litoral de cette région un vrai cimétière marin, ajouté au manque de moyens de sauvetage et de secours, les navires sont livrés à eux mêmes dans les moments de détresse.

Depuis quelques années, par dizaine des navires sont jetés sur la côte rocheuse ou ensablés sur les plages, parmis ces navires..


 

04/06/1986- Port Mixte de Skikda


M/T SOUTHERN CROSS, pétrolier des Bahamas, propriétaire de la compagnie Mobil, avec à son bord un équipage coréen. Il s'est explosé tant le matin tuant d'un coup l'officier de service et 2 membres d'équipage. Le navire était complètement perdu après l'incendie. L'épave a été remorquée et couler à 100 m profondeur au lieu dit Kef Fatma.

L'enquête officielle n'a jamais permis d'élucider ce drame, la justice algérienne condamna le capitaine et le second à 4 mois de prison.
le 1er mars 1993 La Cour fédérale américaine de son côté a rendu à non lieu dans cette affaire


5/02/1989- Rade de Skikda

 

maassluis-jpg.jpg




M/T MASSLUIS
, Pétrolier des Pays-Bas, mouillé en rade. A 23 h des vents violents de force 10 et des vagues de 9 à 12m, empêche le pétrolier de lever l'ancre, à 01h 30 il va se fracasser contre les rochers avec à son bord 27 membres d'équipage qui ont tous péris dans le naufrage.


08/03/2002- Plage R'mila- Skikda

EL HADJAR, minéralier de type panamax de 65 000 t de la Cnan, qui n'a pu résisté aux forts courants, a dérivé pour s'échoué avec 23 membres d'équipage, 200 t de fuel et 19 000 litres de  lubrifiants.

elhadjar.gifUne catastrophe écologique a été évité et a été désensablé après 5 jours d'efforts du personnel portuaire de Skikda et des gardes-côtes. La réparation de ce navire a coûté à la compagnie plus de 9 millions de $ en Roumanie, les travaux ont duré 8 mois.






05/04/2002-20 miles au nord du cap Bougarouni- Skikda

M/V IBN HAWKAL
,
cargo libyen faisant route vers Tripoli avec à son bord 34 membres d'équipage et une cargaison de 7 700 t de farine chargé à Casablanca.Ibn-hawkal-copie-1.jpg


Suite au désarimage de sa cargaison, le navire a coulé 20 minute après avoir lancer son signal de détresse..24 parsonnes ont péris dans ce naufrage.
C'est un navire maltais qui a porté assistance aux premiers naufragés.

Cette catastrophe est l'une des plus dramatiques qu'à connu le littoral algérien.


31/01/2003- Plage Ben M'hidi- Skikda

ALLIANCE SPIRIT- Pétrolier des Bahamas de plus de 52 000 t, complètement endommagé après son échouage. heureusement qu'il était vide. Le risque de pollution marine des côtes de Skikda a été écarté grâce à l’opération de désoutage et de vidange menée avec succès sur les cuves du pétrolier. Les menaces sur la santé et l’environnement étaient très fortes, car le pétrolier Alliance Spirit battant contenait dans ses soutes 1 500 tonnes de fuel, 85 tonnes de mazout et 61 890 litres d’huiles. Alliance-spirit.jpg



31/011/2003- Plage Ben M'hidi- Skikda

KEYMAR,-Pétrolier chypriote n'a pas résisté non plus à la tempête de ce jour avec des vents de 80 km/h, il s'est échoué sur la plage (36°53.2N-006°57' E)


23/12/2003. La Marsa- Skikda

KASTOR I et TENERIFE I, deux vieux reefer- navires cargos réfrigérés de 1968, appartenant à l'armateur turc Aras, en route depuis Las Palmas pour Istanbul.Ils sont échoués après une violente tempête et dont leux épaves sont encore visible sur cette plage.
epaves.jpg

01/02/2003-Plage de Beni Belaid, entre Jijel et Skida.

NESTOR C
, cargo battant pavillon des Ils Ste Hélène a échoué par tempête (des vents jusqu’à 100 km/h ont été observés ce jour là à Jijel). Il transportait 30 000 t de produits fertilisants (phosphates et ammonium). Le 04/01/2004, on aetrouvé dans ses soutes 4 jeunes morts carbonisés.


Nestor C est devenu aussi célèbre que le film de Rabah Aimeur Zaimeche" Bled number one"
castor.jpg dont il tien le haut de l'affiche.




 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

saf 13/03/2014 18:18

tout faux. nestor et aussi un autre navire étaient remorquer par un remorquer et ce diriger ver l est a destination d une casse pour bateaux l amarre qui les relier a casses une nuit de tempête et les deux navire qui ce sont echouer sur la plage de ben m hidi skikda, malheureusement pour les victime ce n est pas faux c est jeunes son rentre dans le navire avec des bougies comme Eclairage puis ce fu le drame