Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
elmouja- la vague

Caltram

30 Août 2007 , Rédigé par Gildon Publié dans #Pied à terre




caltram.jpg
Compagnie Algéro-Lybienne des Transports Maritime, créée en 1974 par les deux Etats algérien et lybien avec un capital de 50 millions $.
Tombée en faillite et liquider le 22/03/ 2005.

Son siège social principal était au 19 Rue des Frères Bouadou- Birmandreis- Alger l'autre siège était à Tripoli.

La Caltram possédait à sa création 6 navires ( 3 cargos- 2 Ro/ro et un gazier- LPG ) et plus de 5000 conteneus.

  • Oued SoufOUED-SOUF-MOUNIA.gif
Construit par les chantiers Astilleros de Santander pour une compagnie française, Acquit par la Caltram le 03 mars en 1978, battant pavillon lybien . A subit beaucoup d'avaries lors de la tempête au port d'Oran en 1981 a, il a été vendu aux grecs en 1982.
Longueur : 103.30 Largeur : 94.0 m
A coulé sous le nom de Lucky Fortune le 30 janvier 1993, en Indonésie au cours d'une tempête.






  • Kassantina
Battant pavillon lybien, call sign 5 AMR. ex Trasatlanta construit en 1978 par les chantiers Fukuoka - Japon. Acheté par la CALTRAM la même année, il a été vendu pour 1 million $ en 2001 . kassantina.jpgAujourd'jui il navigue encore sous le nom de Mayapada pour une compagnie des Philippines.331905.jpg














  • Ghadames
ghadames----Anvers.jpg
Sister Ship de Kassantina d'une capacité de11 200 tonnes, battant pavillon algérien
Port d'attache Alger call sign 7THN.
Vendu lui aussi en 2001 par la Caltram pour la même somme..
Ici en photo au port d'Anvers.










  • Tajura Tajura-7TIB.jpg
Ro/Ro construit le 05/ 1980 pour la Caltram par les chantiers Schlichting Werft- Travermunde- Allemagne.
Longueur : 111.2 m largeur: 17.9 m Tirant d'eau: 5.2 Puissance: 3300KW Vitesse 16 nds
Vendu après une longue saisie à Valence.

  • Ghardaia
Sister ship de Tajura sauf qu'il bat pavillon lybien, call sign 5ANX.
Vendu en 2004.Ghardaia--5-ANX.jpg

Contrairement aux deux cargos Kassantina et Ghadames qui étaient souvent affrétés en Amérique du Nord, du Sud, aux Caraibes ou en Afrique, Ghardaia et Tajura étaient surtout destinés au marché méditerraneen.






  • Benghazi
le seul pétrolier de la Caltram spécialisé dans le GPL/ LPG.
Il battit pavillon algérien. call sign 7TIB

Benghazi-lpg.jpg
Consruit par les chantiers allemands de Jos L. Meyer en 1978, d'une capacité de 5 660 m3.
Vendu en mars 2005 pour 1.5 million $.

Benghazi assurait surtout le cabotage entre les ports algériens et italiens

  La Catram transportait jusqu' 350 000 tonnes de marchandises et employait 300 personnes dont 200 navigants.    Elle possédait un parc à conteneurs de  plus de 5000 unités  (en orange sur la photo).conteneur-caltram.jpg

 


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elmahi 21/12/2008 14:55

Une compagnie bizarre...
Venu au monde politiquement et a disparu dans un nuage de corruption incroyable.Tenu d'une main de fer par des régionalistes corrompus et incompétents.
Une fois au Port d'Oran nous devons chargé une centaine de conteneurs mais voilà un ordre est venu d'Alger pour arrêter tout et faire cap sur Alger, une fois au port le délégué commercial des ro/ro est venu à bord pour demander à boire. Le nouveau commandant polonais lui offre un verre mais pas deux,fâche il lui ordonne de quitter le port immédiatement...après une escale de 4 h.